Michel Serrurerie

Locataire, propriétaire, qui doit payer en cas de remplacement de serrure ?

Remplacement de serrure : qui du locataire ou du propriétaire doit payer ?

Il existe diverses raisons pour lesquelles on peut être amené à changer de serrure : perte de clés, cambriolage, déménagement, nouveau contrat d’assurance, travaux de rénovation, ou le désir d’améliorer la sécurité. Mais par qui se fait la prise en charge ? Locataire ou propriétaire ?

L'entretien de la serrure à la charge du locataire

De son entrée dans les lieux jusqu’à sa sortie, le locataire se charge de l’entretien et des réparations techniques de son logement. Dans ce cas, il a la responsabilité de s’assurer que les serrures et les verrous de sécurité de la porte d’entrée du logement, ainsi que ceux des portes intérieures et des fenêtres, fonctionnent correctement. Les travaux que le locataire doit prendre en charge comprennent :

  • Le graissage des verrous et des serrures
  • Le remplacement de petites pièces (verrous, poignées, boutons de portes)
  • Le renouvellement de clés en cas d’usure, de perte, ou de vol, de clés cassée ou de serrure bloquée

 

Le locataire peut faire appel à son assurance habitation notamment en cas de cambriolage, car elle prend en charge les frais occasionnés dans un délai de 2 jours ouvrés pour un changement de serrure rapide.

Frais du maintien en l'état du logement par le propriétaire

Si le locataire à la charge de s’occuper des frais d’entretien, le propriétaire doit assurer les travaux nécessaires pour maintenir le logement en bon état et pour faciliter l’entretien habituel des serrures du locataire. Il doit alors prendre la responsabilité de contacter un serrurier pour les frais engendrés par les situations suivantes :

  • L’usure normale ou à la détérioration résultant de l’effet du temps
  • Les mouvements structurels de la porte
  • Les défauts de fabrication ou une installation défectueuse

 

Il est à noter qu’au moment de la prise de possession du logement, une clause de travaux peut être insérée dans le contrat de bail engageant le locataire à effectuer certains travaux en échange d’une réduction de loyer. En cas de changement de serrure ou de verrou de sécurité, la clause doit préciser que cette tâche sera confiée au locataire en spécifiant les modalités de réduction du loyer.

Tarif pour un remplacement de serrure

Pour éviter toute arnaque, voici une estimation approximative des tarifs d’intervention comprenant la main-d’œuvre, les frais de déplacement et les fournitures :

  • Ouverture d’une porte claquée : environ 210€
  • Ouverture d’une porte verrouillée : environ 360€

 

L’intervention englobe le remplacement de la serrure et la fourniture de clés pour une porte verrouillée. Cependant, ces tarifs ne comprennent pas le remplacement de la porte ou d’autres éléments de menuiserie. Attention, les tarifs peuvent être plus élevés pour les serrures blindées ou celles nécessitant des clés de sécurité !

Pour obtenir plus d’informations, vous pouvez également lire les articles « Intervention de serrurier : « Clé cassée dans la serrure : que faire ? » ou « Porte claquée, attention aux surcoûts liés aux pratiques abusives » écrits par les équipes Michel Serrurerie.

Remplacement de serrure, combien ça coûte ?